Chaque fois que les choses ne vont pas comme on le souhaiterait ou que des conditions extérieures viennent nuire à notre énergie, faire appel à la gratitude permet d’élever nos pensées et de les remettre sur la bonne voie.
En choisissant de se concentrer sur tout ce que nous avons, au lieu de mettre l’accent sur tout ce que nous n’avons pas, on fortifie notre esprit et on se sent immédiatement beaucoup mieux. On découvre encore plus de raisons de se sentir bien, car plus nous sommes dans la gratitude, plus la Vie nous fournit des raisons pour l’être toujours plus.
Si je me sens maussade…
Lorsqu’on se sent maussade, il est préférable de s’assoir avec son bloc-notes. Commencez par méditer quelques instants afin de vous centrer et de vous connecter à la Source aimante en vous. Ensuite, écrivez toutes les raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Exemple : votre conjoint et les charmants membres de votre famille, la jolie maison ou le lieu que vous habitez, vos animaux de compagnie, votre santé (physique, mentale et spirituelle), vos amis, les clients que vous avez l’honneur et le privilège de servir… Tout!
Beaucoup d’êtres humains n’ont pas le confort que nous tenons pour acquis, et nous n’en sommes trop souvent même plus conscients. Pourtant, il y a tellement de raisons d’exprimer notre gratitude, par exemple pour les commodités que nous avons dans nos maisons – eau courante, électricité, etc. – ou pour l’abondance de nourriture disponible chaque jour, pour ne nommer que celles-là. Nous n’avons qu’à visiter certaines iles des Caraïbes pour être témoin des conditions de vie qui règnent à l’extérieur des hôtels cinq étoiles.