Le courage, un élément essentiel dans la pratique de la conscience

Le courage, un élément essentiel dans la pratique de la conscience Lorsque nous élevons notre conscience, nous ne pouvons plus jamais régresser et être la personne que nous étions auparavant. Lorsque nous sommes déconnectés de notre source intérieure, nous manquons de profondeur. Notre monde et nos besoins sont superficiels. Nous attachons beaucoup plus d'attention et mettons beaucoup plus d'efforts dans le fait de bien paraître. Nous travaillons fort à entrer dans le moule dicté par la société. Lorsque nous vivons de cette façon, dans un état d'inconscience, nous croyons être l'illusion que notre ego nous dicte , entraînant immanquablement un état d'insatisfaction constante.

La meilleure façon de voir que notre ego mène le "show", c'est quand on a l'impression que nous ne sommes " jamais assez" et que nous ne possédons " jamais assez". Il y a toujours quelque chose qui ne va pas avec nous ou avec les autres. Nous critiquons, jugeons et condamnons constamment. Nous nous comparons aux autres, et nous comparons tout à ce que l'ego considère comme correct ou normal.

Permettez-moi d'utiliser une métaphore pour illustrer cette distinction.

Imaginez que vous commandez une pizza pepperoni-fromage pour livraison. Une demi-heure plus tard, on sonne à votre porte. Vous ouvrez et vous apercevez le livreur tenant votre pizza avec ses mains nues. Le fromage fondant coule un peu sur les rebords de ses mains! Vous lui dites alors: " Ou est la boîte de la pizza?" À cette question, le livreur vous répond: " N'avez-vous pas commandé cette pizza?" Vous lui répondez: " Mai oui! Mais ou est la boîte?" Alors il vous répond: " La boîte coûte un dollar de plus. Qu'"est-ce qui est le plus important pour vous, votre pizza ou la boîte?" Vous répondez alors: " La pizza, c'est certain, mais je tiens à la boîte! Cette pizza n'est pas acceptable sans sa boîte!" La valeur vient de la boîte d'un dollar, et non pas de son contenu, à savoir la partie que vous allez manger, la pizza elle-même qui a plus de valeur!

C'est certain que ce ne serait pas hygiénique de recevoir notre pizza de cette manière, mais le principe est relié au fait que nous consacrons tellement de temps et d'efforts dans notre image que nous en oublions la partie la plus importante, dans laquelle nous devrions investir temps et efforts, à savoir notre intérieur! N'est-ce pas la partie la plus appétissante! C'est d'ailleurs la partie de nous-mêmes qui peut nourrir les autres, car c'est notre intérieur qui manifeste l'extérieur, et ce, selon nos croyances, nos pensées, nos paroles et nos actions. Nous ne sommes pas notre enveloppe extérieure, puisque notre valeur infinie réside à l'intérieur de nous. Tout comme pour la boîte de pizza, la valeur la plus importante est à l'intérieur.

Le courage est une vertu éminente afin d'oser être qui nous sommes vraiment à l'intérieur, d'avoir l'audace d'honorer notre propre essence, notre propre vérité, notre propre mission et raison d'être. Le courage de cesser d'investir temps, efforts et argent dans une enveloppe qui mourra et redeviendra poussière! Cela ne veut toutefois pas dire d'ignorer notre santé physique  et mentale, car nous avons besoin de notre véhicule physique pour créer et vivre la vie pour laquelle nous sommes nés. Cela veut simplement dire qu'il est nécessaire d'avoir du courage pour oser être nous-mêmes, être authentiques et offrir à l'humanité notre propre essence,nos talents et cadeaux unqiues, et surtout afin de prendre la responsabilité de nos propres créations.

Le courage consiste à ceci:

Suivre sa conscience au lieu de suivre la foule;
- Refuser de prendre part à des comportements irrespectueux et blessants;
- Sacrifier le gain personnel pour le bénéfice de tous;
- Dire avec authenticité ce que l'on pense vraiment, même lorsque les autres ne sont pas d'accord;
- Assumer la responsabilité de toutes ses actions ainsi que celles de ses erreurs;
- Suivre ses prinicpes fondamentaux et insister pour que les autres fassent de même;
- Défier le statu quo en étant à la recherche de meilleures solutions;
- Faire ce que l'on sait être bien, même si cela comporte des risques et potentiellement des conséquences;
- Demeurer alignés sur ses valeurs fondamentales;


Partagez:
Share this article:

Archives

Featured articles

From the darkness of the valley of doubt and into the light of manifestation!
From the darkness of the valley of doubt and into the light of manifestation!
Read more
CONTEST FOR THE HOLIDAY SEASON !
CONTEST FOR THE HOLIDAY SEASON !
Read more
Le courage, un élément essentiel dans la pratique de la conscience
Le courage, un élément essentiel dans la pratique de la conscience
Read more

Subscribe to our newsletter

Keep informed ... on the latest news and articles and upcoming trends in coaching.
Ce site utilise des témoins (cookies) afin de faciliter et personnaliser la navigation de ce site. En naviguant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces témoins (cookies).